Oxygénation des endives
Importance de l’oxygénation pour vos endive
L’oxygène, élément indispensable à la croissance de l’endive, est apporté par la solution nutritive en haut de chaque pile. La concentration maximum possible d’oxygène est de 8 à 10 mg/l.
Cette concentration d’oxygène dépend de la température, plus la température de l’eau augmente, plus l’oxygène dissout dans l’eau diminue. A 19°, la dissolution maximum d’oxygène est de 9 mg/l.
Avec un lot difficile, un bac à endive prélève entre 1 et 1.5 mg d’oxygène et ce, pour un débit de l’ordre de 8 l/mn.
L’oxygène va donc se raréfier au fur et à mesure que l’on descend dans la pile. On peut alors constater que, petit à petit, l’asphyxie gagne les niveaux inférieurs des piles. La présence de nitrite (NO2) dans la solution nutritive est due au prélèvement de l’ion oxygène du nitrate (NO3) par des bactéries.
C’est le début irréversible d’un phénomène physico-chimique complexe et néfaste.
Cette spirale descendante aura pour conséquences, dans un premier temps, un ralentissement puis l’arrêt de la végétation pour se solder, parfois, par la perte de la récolte.
C’est tout simplement pour ces raisons que les dégradations commencent toujours par le bas pour se propager ensuite au reste de la pile, contaminant alors tout le cuvier.